L'hypnose, c'est quoi ?
Les neuroscientifiques travaillent encore à affiner la définition d’ EMC (Etats Modifiés de Consciences), transe ou états d’hypnose.
Les EMC permettent de se connecter à sa part inconsciente. Dans ces états, la réceptivité et la suggestibilité se trouvent exacerbées et augmentées permettant l’accès à ses ressources et ses possibilités d’évolution jusque-là inaccessibles.
C’est principalement ce levier de changement que va actionner votre hypnologue au cours de l’accompagnement en se conformant à l’objectif que vous aurez défini en amont.
En contournant la rationalité du conscient et l’esprit critique, l’hypnose permet d’accéder à la part créative de notre cerveau, celle qui trouve et crée les solutions. Celle qui ne fait pas la différence entre réel et imaginaire (ré)ouvrant ainsi tous les champs de possible pour atteindre l’objectif de l’actient*.
« L’Hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».
« Quand vous regardez un jardin, vous pouvez regarder soit les fleurs, soit les mauvaises herbes ».
Milton Erickson
« Elle entraîne un état de vigilance extraordinaire, où nous prenons contact avec notre potentiel créateur ».
François Roustang
Pourquoi l’hypnose ?
L’hypnose-thérapeutique est un outil fréquemment utilisé en thérapie brève, elle permet à l’actient* d’atteindre ses objectifs dans un temps limité à quelques séances (entre 1 et 6 et rarement plus de 10).
L’hypnose est un outil de changement puissant qui a un impact sur de multiples problématiques déjà ciblées par de nombreuses études.
Cette technique de thérapie brève, agit directement sur l’anxiété, les phobies, la dépression, la gestion du poids, la douleur, les mauvaises habitudes, la dépendance tabagique et autres compulsions, la douleur, l’insomnie…
Pour l’actient, la pratique de l’hypnose et l’apprentissage de l’auto-hypnose avec un hypnologue ou seul permettent de retrouver liberté et autonomie.
Pourquoi consulter un hypnologue ?
L’hypnologue est nécessairement coach ou psychopraticien ou les deux.
Voici une liste, non exhaustive, de troubles pour lesquels vous pouvez consulter un hypnothérapeute :
Les enfants peuvent consulter pour les raisons suivantes :
- Cesser de sucer son pouce, la tétine
- Colère, émotions (gestion)
- Onychophagie, trichotillomanie…
- Énurésie, encoprésie
- Phobie
- Sommeil
- Troubles scolaires, phobie scolaire
- TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
Les parents de l’enfant-consultant doivent s’assurer du suivi de leur enfant auprès de son médecin traitant, l’hypnologue ne se substitue aucunement au rôle du médecin (diagnostique et traitement médicamenteux).
L’hypnose, pour qui ?
Cette technique s’adresse à toute personne désireuse de retrouver son équilibre de vie, son autonomie et sa liberté quant à certaines problématiques (dont certaines sont mentionnées plus haut).
Cela s’adresse également aux personnes qui ont un objectif sans avoir encore trouvé le chemin pour l’atteindre.
Cela s’adresse également aux enfants et adolescents.
Dans une approche systémique tenant compte de la relation parent-enfant, la première séance se déroule en la présence des représentants légaux en toute bienveillance et respect.
Les idées reçues sur l'hypnose
Certaines croyances ont la vie dure
Tout le monde est « hypnotisable », les états d’hypnose sont des états naturels auxquels chacun accède au quotidien sans en être conscient (pour certains cela demande plus d’entraînement d’y accéder volontairement, comme en auto-hypnose mais un peu de pratique suffit).
Personne ne reste « coincé » en « état d’hypnose », ni en hypnose guidée, ni en auto-hypnose.
Pourquoi l’hypnose a-t-elle parfois une réputation sulfureuse ?
Majoritairement à cause de l’hypnose de spectacle et certains de ses hypnotiseurs qui peuvent donner l’idée qu’ils détiennent le pouvoir de métamorphoser leurs « cobayes » en marionnettes.
Pour ce type d’hypnose, la technique, dite « classique », est employée et sert à fasciner le public sur les capacités de notre cerveau : il n’est nullement question ici d’hypnose thérapeutique. Pour les besoins du spectacle, l’impact sur le mental doit être rapide et l’hypnotiseur de spectacle emploie la suggestion directe dans laquelle sa volonté se substitue à celle du cobaye.
Cependant, il est intéressant de savoir que des tests préparatoires en début de spectacle permettent de sélectionner dans le public les éléments les plus suggestibles à ce type d’hypnose afin de garantir les effets du spectacle.
Le travail de mise en scène est également primordial, mise en scène par laquelle la foule se trouve comme envoûtée, entraînant à son tour le cobaye qui est emporté dans un rôle voulu pour lui par l’hypnotiseur.
Cela peut s’avérer très impressionnant, et déstabilisant pour les cobayes. Mais cette technique n’est pas applicable en thérapie!
*L’actient est “le consultant” acteur de son mieux être.
**Assurez vous d’un diagnostic préalable auprès de votre médecin traitant nécessaire avant la séance d’hypnothérapie.