La thérapie IMO
L’IMO, c’est quoi ?
La thérapie IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) se base sur l’action de mouvements oculaires permettant l’activation du processus de « retraitement », de « digestion », bloqué au moment de l’événement traumatique.
L’IMO, pour quoi ?
L’IMO s’emploie à traiter les SPT (Syndrome de Stress Post Traumatique)* ainsi que les souvenirs récurrents et douloureux. L’IMO s’avère être un processus thérapeutique efficace à court terme (entre 1 et 4 séances rarement plus de 10).
L’IMO, pour qui ?
La thérapie par l’IMO convient lors de l’accompagnement thérapeutique suite à : une agression, des violences familiales (séquelles traumatiques suite à des maltraitances infantiles physiques ou psychiques, femmes ou hommes battu-es) mais également suite à un accident, un deuil brutal, ou un accident de vie brutal.
La thérapie EMDR
L’EMDR, c’est quoi ?
La thérapie EMDR se base sur l’action de mouvements oculaires permettant l’activation du processus de « digestion » bloqué au moment de l’événement traumatique.
L’EMDR, pour quoi ?
Dans un communiqué du 6 août 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publie un nouveau protocole clinique et les lignes directrices en vue de traiter les conséquences, sur la santé mentale, des traumatismes et de la perte de proches.
L’OMS préconise l’utilisation de l’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux).
L’OMS précise que la thérapie EMDR permet d’aider les personnes à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés, et intrusifs à répétition liés à un événement traumatique.
L’EMDR, pour qui ?
La thérapie EMDR est appropriée lors de l’accompagnement thérapeutique suite à : une agression, des violences familiales (séquelles traumatiques suite à des maltraitances infantiles physiques ou psychiques, femmes ou hommes battu-es). Mais également suite à un accident, un deuil brutal, ou un accident de vie brutal.
Les conséquences psychologiques des patients atteints par ce type d’événements est appelé État de Stress Post Traumatique (ESPT) par le DSM 5 .
L’ESPT se définit par un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peuvent se développer après avoir vécu un événement traumatique, ou en avoir été témoin. C’est-à-dire un événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures.
EMDR et IMO/EMI : points communs et différences
Les deux processus font appel à des mouvements oculaires, elles permettent de traiter le même type de problématique. Par ailleurs, autant en EMDR, qu’en IMO on note des résultats similaires lors de l’accompagnement tant en matière de réactions émotionnelles, physiques, visuelles, auditives, cognitives, etc.
L’efficacité de ces techniques apparaissent semblables dans la pratique (quelques séances seulement sont nécessaires). Pour ce qui est de la durée de formation des thérapeutes, elle s’avère également comparable
Les deux processus diffèrent sur la nature des mouvements oculaires sollicités ainsi que sur le plan des « segments » effectués, et de l’application : la technique IMO est beaucoup plus souple et offre une plus grande latitude aux actients et aux thérapeutes.
Vous avez une question ?
Vous avez des questions sur comment se déroule une séance d’hypnose ?
*La pratique de l’hypnose, avec un professionnel de l’accompagnement ne se substitue en rien à votre suivi médical habituel et vous devez avoir consulté votre médecin traitant pour un diagnostic avant d’entamer vos séances d’hypnothérapies.